Promotion

Accueil / Promotion
Accueil / Promotion

Promotion

Promotion de la recherche et de l'innovation

Promotion

Outre les différents programmes de soutien financier aux entreprises, organismes de recherche et secteur non-marchand,  Innoviris finance également des actions visant à la promotion de la science,  et de l’innovation technologique.

Ces actions sont dirigées vers des cibles différentes à savoir les jeunes, le grand public et les acteurs bruxellois de la Recherche scientifique et de l'innovation.

 

Sensibilisation de la jeunesse aux sciences

Face aux défis technologiques et scientifiques de plus en plus grands et à la place capitale qu'occupe désormais la science dans l'avenir de notre planète, il est impératif de préparer une relève scientifique dès aujourd'hui. Les actions de sensibilisation de la jeunesse aux métiers et carrières scientifiques ont pour objectif de rapprocher de plus en plus de jeunes de la science en la débarrassant des nombreux clichés poussiéreux qui la rendent inaccessible.

Ces actions sont soit gérées par des ASBL spécialisées, soit par les écoles et autres institutions d'enseignement.

 

Actions de sensibilisation du grand public aux sciences

Il est également important de faire comprendre à tous les bruxellois la place de plus en plus importante qu'occupent les sciences dans notre quotidien. Les applications scientifiques ne se limitent plus uniquement à des secteurs dits classiques tels que la médecine et les sciences du vivant. La science est partout, aussi bien dans nos smartphones que dans nos jeux vidéos ou même dans nos cartes bancaires.

Ces actions tendent à vulgariser des résultats concrets de la recherche scientifique auprès du grand public.

 

Actions de sensibilisation des acteurs de la recherche scientifique

Inoviris finance également des actions de vulgarisation plus techniques des résultats de la recherche à l'attention du monde scientifique et de tous ses acteurs.

 

Quels sont les critères d’évaluation d’un projet de sensibilisation aux sciences et aux technologies ?

  • La qualité de la présentation et de la rédaction de la demande ;

  • Les antécédents du porteur du projet dans le domaine concerné ;

  • La qualité du personnel, notamment en termes de diplôme et d’expérience professionnelle, ainsi que la qualité de l’encadrement scientifique, technique et fonctionnel affectés au projet ;

  • L’adéquation des ressources par rapport au projet ;

  • L’impact qualitatif et quantitatif auprès du public-cible ;

  • La qualité d’un éventuel partenariat avec un acteur de sensibilisation/diffusion des sciences et techniques ;

  • L’originalité, tant de la thématique que de l’approche choisie ;

  • La démarche dans laquelle le projet s’inscrit (activité interactive et pluridisciplinaire, lutte contre les inégalités, respect de l’environnement, etc.) ;

  • Le montage financier dans le cas de sources de financement multiples.

 

Cadre légal

L'aide accordée dans le cadre des actions de sensibilisation et promotion des sciences, est une aide de minimis conformément au Règlement n°1998/2006 de la Commission européenne.

Les bénéficiaires sont par conséquent tenus de s'assurer que l'aide reçue ne porte pas le montant total des aides de minimis qui lui ont déjà été accordées à un montant supérieur au plafond de 200.000,00 € sur une période de 3 ans tel qu'imposé par le Règlement n°1998/2006. Ils remplissent pour ce faire la déclaration sur l'honneur en attestant.

 

Vous avez une idée de projet de sensibilisation aux sciences ? Remplissez sans plus tarder notre formulaire de demande de subsides. Par la suite, et comme prévu dans la convention, afin que la totalité du paiement de votre subside soit réglée, veuillez remplir le rapport d'activités suivant. Pour vous aider à compléter la partie financière du rapport vous trouverez aussi le document avec les Directives comptables. Ces différents documents se trouvent également dans notre "Boîte à outils" disponible en haut à gauche de cette page. 

 

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Montserrate Pascual Roca

Science Communication Officer

Transversal services

Tél. +32 2 600 50 65
mpascualroca@innoviris.brussels